Maison « Monomur » béton cellulaire

Maison « Monomur » béton cellulaire
introductionChoisir le béton cellulaire pour la construction de votre maison, c'est choisir la qualité environnementale (faible énergie grise, recyclabilité, constituants naturels, sans COV, ni fibres) tout en assurant une protection thermique conforme aux normes règlementaires.
important

Le procédé constructif Monomur permet d'allier :

  • Les performances thermiques et environnementales du béton cellulaire
  • La solidité d'une structure composite béton cellulaire et ossature en béton armé
  • La réduction significative des coûts et des délais de construction
  • L'amélioration des conditions de travail sur chantier
  • Un parfait respect des normes applicables à chaque projet

AVANTAGE DU PROCEDE:

Le béton cellulaire est un matériau de construction isolant dans la masse : sa structure alvéolaire est suffisamment isolante pour se passer de l’addition d’un isolant. Construire en Thermopierre, c’est réaliser un bâti qui, grâce à une formidable inertie thermique, dispose d’un confort intérieur optimal en toutes saisons.

Choisir le béton cellulaire pour la construction de votre maison, c'est choisir la qualité environnementale (faible énergie grise, recyclabilité, constituants naturels, sans COV, ni fibres) tout en assurant une protection thermique conforme aux normes règlementaires.
Avec le béton cullulaire, vous bénéficiez d'un double avantage : ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE. 

Le béton cellulaire permet aussi de réaliser, grâce à ses caractéristiques thermiques, écologiques et économiques, des choix constructifs multiples dont les performances sont garanties dans le temps.

Penser Béton cellulaire, c'est aussi penser à la revente de votre bien.

CHAMPS D'APPLICATION

Tous types de logements :

  • Bâtiments commerciaux
  • Bâtiments industriels
  • Bâtiments qui reçoivent du public (ERP)
  • Bâtiments classés
  • Murs porteurs > R+7 (en Europe)
  • Murs rideaux > hauteur illimitée

 

POURQUOI LE BETON CELLULAIRE ?

  • Isolation thermique
  • Etanchéité à l’air
  • Confort d’été
  • Absence de ponts thermiques
  • Coupe-feu
  • Confort acoustique
  • Sain et écologique
  • Durable
  • Murs rideaux > hauteur illimitée

BASSE CONSOMMATION D'ENERGIE

Le Béton cellulaire répond efficacement aux 4 points essentiels de la basse consommation d’énergie (RT 2012-BBC)

LA RÉSISTANCE THERMIQUE DES MURS

La résistance thermique d’une paroi est son aptitude à ralentir la progression de l’énergie calorifique qui la traverse. Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante. Les murs Ytong ont des  résistances thermiques qui permettent d’atteindre aisément le bâti basse consommation d’énergie, voire la maison passive.

LE TRAITEMENT DES  PONTS THERMIQUES

Les ponts thermiques sont des ruptures localisées de l’isolation thermique de l’enveloppe. En général à la  jonction des murs de refend et des planchers, ils représentent à eux seuls 40% des pertes d’énergie ! Les différentes solutions Ytong assurent la quasi-suppression de ponts thermiques grâce à l’absence de rupture de l’isolation de la paroi.

L’INERTIE DES MURS

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur et puis à la restituer de manière diffuse. Les produits Ytong présentent une forte inertie thermique. Leur utilisation permet de retarder et d’amortir les flux de chaleur rentrants et sortants pour assurer un confort intérieur optimal en toutes saisons.

LA PERMÉABILITÉ À L’AIR

L’obtention d’un label BBC impose une perméabilité à l’air de 0,6 m3/h/m2. Seule la gestion  maîtrisée des flux d’air parasites permet d’atteindre de tels seuils. Une récente campagne de mesures portant sur plus de 40 projets différents atteste que les maisons Ytong répondent à ce critère.

ISOLATION ACOUSTIQUE

Pour les maisons individuelles, la loi impose un affaiblissement acoustique de 30 dB. Un mur en Thermopierre de 30 cm enduits sur les 2 faces permet un affaiblissement de 49 dB , soit 19 dB de plus.

RESISTANCE A L’HUMIDITE ET AU FEU

Le Thermopierre est un matériau 100 % minéral totalement incombustible. Il est également insensible à l’eau en profondeur grâce à sa structure alvéolaire

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Opter pour des murs en béton cellulaire, c’est faire un choix clair pour le respect de l’environnement avec un produit constitué à 100% d’éléments naturels et abondants et un cycle de production reconnu par la norme ISO 14001 et la norme NF.

Exemples de réalisations

Chantier
Chantier
Déballage des murs par paquet, du camion sur le plancher
Chantier
Chantier
Début d'encollage
Chantier
Chantier
En cours...
Chantier
Chantier
1er rang fini en moins d'une journée...
Chantier
Chantier
2em rang...
Gordes 1
Gordes 1
Gordes 2
Gordes 2
Gordes 3
Gordes 3
Gordes 4
Gordes 4
Gordes 4
Gordes 4
DSC_0084
DSC_0084
DSC_0085
DSC_0085
DSC_0029
DSC_0029
DSC_0031
DSC_0031

Les concepts
Découvrir nos réalisations →

Autres concepts

Maison ossature bois

Dans un même esprit de performance et de rapidité d’exécution, là ou les limites de la maçonnerie sont atteintes, l’ossature bois n’en a quasiment pas… En effet, le style contemporain nécessite parfois des porte-à-faux important que seul le bois peut y parvenir de par sa légèreté et sa...

En savoir plus →

Maison béton banché avec ITE

Un bâtiment en béton isolé par l'extérieur possède une énorme inertie thermique, un confort d'été et d'hiver, une grande solidité / durabilité, une conception moderne et design et une grande rapidité de réalisation!

En savoir plus →